Cambodge 2025 : Jour 10

Notre dernier jour au Cambodge. Nous quittons l’hôtel vers 9h00 pour rejoindre le Musée National de Phnom Penh.

Sa construction a commencé en 1917 sous le protectorat Français et il a été inauguré en 1920.

Le début de la visite guidée commeneé mal car la guide est quasiment inaudible et il faut insister pour que l’agence organisatrice se procure des casques audios.

Nohs parciurons les différentes salles représentant chacune différentes époques. A noter pour l’époque pre-ankorienne un linga de crystal créé avant le début des représentations anthropomorphiques de Vishnu. De la même période il y a des représentations de la trilogie Vishnu, Shiva et Brahma, de Ganesh, dieu de la connaissance, de la sagesse, de la gouvernance. Il y a également quelques stèles sanscrit du Vème siècle et d’autres en khmer, écriture apparue au VIème siècle. Nous voyons également une statue de Harihara, dieu hybride Vishnu/Shiva avec un chapeau décoré d’un côté et pas de l’autre.
Autre découverte une statue de ka femme de Shiva qui, dans sa représentation à deux bras s’appelle Huma, est la mère de Ganesh et est gentille alors que avec ses quatre bras, elle devient Duma plus connue peut être sous le nom de Kali et est méchante.

Une statue présentée a ete appelée lors de sa découverte « le rois lépreux  » car certaines extrémités lui manquaient alors qu’il s’gaut d’une statue du dieu de la mort: Yama
La guide nous précise également la différence entre les colonnette pré-angkorienne, circulaires, et angkorienne, octogonales.

Au début de la periode Angkorienne, les statues sont de plus en plus stylistes avec des vêtements décorés et striés alors qu’elles étaient auparavant très réalistes avec des vêtements lisses.

Je citerais également:
– une statue hybride, Ardhalarusgrava, déesse de la fertilité,  mélange de Shiva et de Huma,
– l’adoption sous Javayarman d’un style de statues en mouvement pour symboliser la puissance,
– des boddhitsavas avec un Bouddha bien visible sur le chignon.

Bref c’est un musée qui vaut la peine, nullement vieillot avec une seule réserve,  une boutique indigente quasiment sans livres, étrange!

Après le repas nous allons faire un tour au marché russe, marché ou l’on trouve de tout, souvenirs en tout genre, statuettes, linge, poisson, viande, légumes ainsi que des artisans tels que couturières.  Ce marché couvert est composé de stands séparés par des allées etroites avec un  seul mot d’ordre concentration et une température : très chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.