(Juste quelques aventures vécues lors de mon expatriation au Maroc en 2007/2008)

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Donc, ce matin, je décide de m’occuper de mon abonnement internet

Etape 1 :

  •  je rentre dans une agence Maroc Telecom,
  • super, pas un client, je suis le premier
  • je me dirige vers une employée et lui demande si c’est ici que l’on fait les abonnements ADSL
  • elle m’indique qu’il faut prendre un ticket (je rappelle que je suis le seul client)
  • je vais à la borne ou il y a 2 boutons 1 paiement et un vierge
  • je clique sur le vierge, rien ne se passe (hum)
  • je fais signe à l’employée qui me dit d’appuyer sur le bouton paiement (si elle le dit)
  • bon j’appuie sur le bouton paiement (ça je sais faire)
  • une borne lumineuse indiquant 1 (mon numéro de ticket) s’allume à un bureau vide (je sens venir la galère)
  • toujours que moi comme client
  • je vais au bureau vide
  • l’employée, qui est à un autre bureau, m’indique de venir (ouf)
  • je lui répète que je souhaite souscrire un abonnement ADSL
  • elle me dit que c’est pas là et qu’il faut aller à l’agence commerciale qui se trouve à 200m (grrrrrr)

Etape 2 :

  •  j’arrive à l’agence commerciale,
  • super, pas un client, je suis le premier
  • comme je deviens un vieux routier, je vais directement à la borne et prend un ticket (encore le n°1)
  • une borne lumineuse indiquant 1 (mon numéro de ticket) s’allume à un bureau, cette fois occupé (je commence à super-performer tu ne trouves pas ?)
  • je m’assoie, il est 08:15 (soyons précis)
  • 08:16 : l’employée s’excuse car il faut qu’elle clôture sa journée de la veille
  • 09:00 : je ne suis plus seul dans l’agence et l’employée fini tout juste sa clôture !
  • elle me donne un premier imprimé à remplir (pour internet)
  • après discussion, elle dit « vous n’avez pas de ligne fixe ? alors il faut faire une demande d’abonnement »
  • elle me donne un deuxième imprimé à remplir
  • je rempli
  • je lui donne mon passeport et mon récépissé de demande de séjour
  • elle me dit « non, pas besoin du récépissé » (suite à des visites en Juillet à Maroc télécom, on m’avait dit que c’était obligatoire pour ouvrir une ligne … grrrrr 4 mois de perdus)
  • je demande un prélèvement automatique sur mon beau compte bancaire tout neuf en remplissant correctement les formulaires
  • elle me dit « Ayh, désolé mais ce n’est pas suffisant, il faut remplir d’autres formulaires mais je n’en ai plus » (re-grrrrrr)
  • bon tant pis, je lui dit que je ferai cela une fois que j’aurais reçu les premières factures….

10:00 Retour bureau et début travail…ouf

Avertissement : le récit ci-dessus est véridique à 100% (je n’ai pas assez d’imagination pour inventer un truc pareil)

Epilogue : Ces aventures étant survenues le Vendredi, j’ai plaisir à dire que ma ligne Internet était installée et configurée par une équipe de Maroc Telecom dès le lendemain matin, ceci incluant une visite à domicile pour m’indiquer comment configurer ma connexion sur mon PC !

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