You are currently viewing Islande 2025 – Jour 11

Islande 2025 – Jour 11

Après une nuit passée tranquillement au guesthouse de Vagnsstadir et en attendant l’heure de départ je pars me promener dans les champs. C’est un festival de courlis cendrés et de barges à queue noire qui m’attend. En vedettes non invitées il y a les inévitables sternes arctiques qui se permettent quelques attaques d’intimidation, leurs poussins ne doivent pas être loin.

Mon guide Jean-yves passe me chercher et nous prenons au passage Marc, Gael et Valérie dans leurs hébergements respectifs, direction Keflavik puisque c’est notre dernier jour mais quelques haltes sont prévues sur le chemin.

Nous allons voir tout d’abord le glacier Fjalssjökull et son lac de fonte ou flottent des glaces. S’y trouve un groupe important de bernaches nonnette.

Nous visitons ensuite le champ de lave du Laki dont l’éruption en 1783 provoqua disettes, famines et surmortalité dans bien des pays européens et en premier lieu en Islande avec le décès de près de 21% de la population. Voir le site https://www.egbmn.net/site/e-colp/brouillard.php qui contient quelques récits d’époque.

Nous allons ensuite  à Vik et sa plage de sable noir ou nous pouvons voir des fulmars boréal, des sternes arctiques, des mouettes rieuse et des macareux.

A proximité nous prenons un peu de hauteur pour un dernier adieu aux macareux de la region.

Et maintenant, en route pour un trajet quasi direct vers Keflavik.

Une fois arrivés dans nos hébergements respectifs , nous prenons juste le temps de poser nos affaires pour nous retrouver pour un dernier repas au restaurant.

Ici s’achève pour moi cette première partie de voyage. Demain j’irai récupérer ma voiture pour un périple solitaire d’une dizaine de jour en autotour.

Lorsque Jean-Yves m’avait proposé me joindre à ce voyage, j’avais hésité car peu adepte des voyages de groupe. Je ne regrette pas d’avoir accepté car le voyage  fut particulièrement agréable, alors, si ils me lisent, un grand merci à Valérie, Gael et Marc.

Merci aussi à Jean-Yves pour m’avoir fait découvrir toutes  ces régions d’Islande  et pour les explications fournies. Mention spéciale pour le bain chaud pris au petit matin dans un lieu improbable, pour celui pris près d’un lac et pour la découverte de l’île de Grimsey.







Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.