Deuxieme jour à Grimsey qui debute sous un soleil éclatant, impossible en le voyant d’imaginer le temps boucheet venteux d’hier après-midi.
Hier nous avions été à l’extrémité sud de l’île. Ce matin direction l’extrémité nord, au delà du cercle polaire arctique. Ce n’est que symbolique mais des fois, les symboles prennent de l’importance, d’autant plus que la position de ce cercle varie en fonction des modifications de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre.
Nous partons en ordre dispersé en balade. Celle-ci est assez longue mais vaut la peine car nous longerons les falaises ou mouettes tridactyles et macareux habitent et assurent l’animation côté mer. Côté terre, ce sont les sternes arctiques qui mènent la danse de manière assez agressive avec l’objectif de protéger leurs poussins qui sont dans les terres longées par le chemin. Il y a également des chevaliers gambettes, des phalaroppes à bec étroit, des bruyants des neiges et des bécasseaux.
Arrivant au nord de l’île, il y a plusieurs repères indiquant les différentes positions du cercle arctique:avant 2017, depuis 2017 et à partir de 2047!
Sur le chemin du retour je fais quelques tentatives infructueuses de photographier le nourrissage de leurs poussons par les sternes arctiques.
L’après midi, retour vers le sud de l’île pour quelques photos de poussin de mouettes tridactyles et de macareux en vol.
A 17h00 nous montons dans le ferry qui va nous ramener à Darvik d’ou nous partons pour Akureyri où nous devons rejoindre notre hôtel.