En ce matin u dernier jour plein à la Réunion, lee programme est d’aller jusqu’à l’église Nre-Dame des Laves, épargnée in extrémis lors d’une éruption, en passant par plusieurs points significatifs de la côte. Comme nous avons beaucoup de kilomètres devant nous, je passe chercher mon neveu dès 7h et en avant.
PPremière partie de route sans intérêt si ce n’est les embouteillages inévitables aux alentours de Saint-Louis et Saint-Pierre. Jusqu’à Saint-Joseph la circulation reste soutenue mais ensuite, la route est à nous.
Premier arrêt le Cap Méchant, splendide baie aux falaises déchiquetées, plusieurs points de vur possible dans un cadre verdoyant extrêmement agréable. Nous en profitons pour regarder le menu du restaurant qui y est installé et décidons que cela sera notre halte repas lors de notre retour.
Nous continuons notre périple vers la route des laves, là où se déverse la lave des éruptions du Piton de la Fornaise. Comme les coulées sont d’ancienneté différentes, le niveau de colonisation des coulées par la végétation varie de quelque pousses vertes éparses à des arbustes, presque des arbres.
Prochain stop, l’anse des Cascades. Ce lieu porte bien son nom car plusieurs cascades se déversent dans une rivière se jetant dans l’océan. Nous avons la chance d’y admirer plusieurs pailles-en-queue.
Nous poussons alors jusqu’à La fameuse église Notre-Dame des Laves avtn de faire demi-tour et aller manger à Cap Méchant.
Le repas est bon mais nous trouvons l’accueil un peu froid et peu avenant (tout en restant correect, heureusement) .
Nous nous dirigeons alors vers le dernier objectif de la journée, la cascade dee Grand Galet. C’est une très belle cascade qui vaut vraiment la peine d’emprunter la route un peu ardue qui y mène.