Date 11/18/2023
Après une nuit calme mais pluvieuse (nous on était pas dessous mais bien à l’abri!), réveil matinal, petit déjeuner, et départ pour la ville de Léon à 40km de notre maison et 94km au nord ouest de Managua.
–
À notre arrivée, beaucoup de monde et de marchés, c’est jour de fête. Nous allons visiter la cathédrale à l’intérieur très épuré, et célèbre pour abriter la sépulture de Rubén Darío, journaliste, écrivain, poète, diplomate…..
–
Nous montons sur le toit après avoir religieusement écouté les consignes: enlever les chaussures, ne pas monter sur les monticule ni les clochetons…Arrivés en haut grâce à un escalier très étroit, nous prenons un coup de chaud terrible, soleil nicaraguayen plus revêtement blanc signifie que passage au sauna facultatif!
–
Au sortir de la cathédrale, nous nous précipitons boire des jus de fruits bien glacés pour refaire notre réserve d’eau et faire baisser notre température!
–
Après une petite déambulation dans la ville qui est vraiment l’archétype de la ville Centroaméricaine que j’avais dans mon imagination, départ pour Salinas Grandes pour une balade en bateau.
–
A Salinas Grandes nous mangeons rapidement un délicieuse soupe de poulet avant de monter à bord et remonter le Rio Chiquito et sa mangrove.
–
Nous voyons beaucoup de grandes aigrettes, aigrettes bleues, aigrettes neigeuses, hérons garde bœufs Nous avons également la chance de tomber sur une nurserie de savacou huppés ou il y a des jeunes de différents âges.
–
Nous voyons également des bécasseaux sanderling, une paruline jaune, des courlis corlieu, une buse solitaire, un balbuzard pêcheur, un pélican brun… vu également un ibis impossible à photographier malheureusement .
–
Bref une belle séance d’information dans un super environnement.
–
Nous rentrons à la maison à la nuit tombée pour un repos bien mérité (mais oui!).