Cambodge 2025 : Jour 9

Nous commençons aujourd’hui notre retour vers Phnom Penh.

Notre nouveau guide nous explique l’importance des Maisons des Dons créées dans les pagodes pour offrir des secours aux sans abris.

Sur la route nous nous arrêtons dans une plantation d’hévéa, culture introduite par les Français au début du XXème siècle. Très courte balade dans les sous-bois pour en découvrir bogues et graines ainsi que quelques sensitives, ses plantes qui se retractent lorsqu’on les touche (bon il y en a aussi en France mais moi je n’en avais jamais vu).

Visite ensuite du temple Wat Nokor Bachey, construit par Jayavarnam VII, temple syncrétiste entre l’Indouisme et le Bouddhisme. Nous y trouvons de beaux reliefs tels l’illustration du départ de son palais de Siddharta avant qu’il ne soit Bouddha ou cette statue d’appsara aux lèvres maquillées et coiffée de fleurs de lotus.

Direction ensuite Phnom Bros, la colline des hommes faisant face à… Phonm Srey la colline des femmes. Nous sommes mis en garde quant à la présence de singes potentiellement agressifs et chapardeurs.
Le site est très grand, avec de multiples temples et stuppas. J’en retiendrais un grand escalier dont les deux rampes sont ornées chacune d’un grand naga.

Après un arrêt repas auprès du Mekong dans un restaurant d’application tenu pas un organisme offrant une formation à des orphelins nous voilà partis piur la dernière étape.  L’arrivée dans la capitale nous permet d’apprécier pleinement les embouteillages locaux et sur ,proposition de notre guide, nous choisissons d’aller directement au restaurant histoire de laisser le trafic se calmer un brin!

Fin de journée un peu festive pour notre dernier soir au Cambodge.

N’ayant pas fait beaucoup de photos avec mon smartphone aujourd’hui, je me permet d’illustrer cet article avec une photo d’Hélène une de mes camarades de voyage (et photographae émérite).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.