Avant de relater cette nouvelle journée il faut que je fasse un petit retour arrière car je me suis aperçu que j’avais oublié mon bref voyage entre Europe et Amérique !
Près de Sandvik, dans la péninsule de Reykjanes, il y a un pont qui relie la plaque tectonique eurasiatique et la plaque américaine. Je me suis donc tenu sur ce pont fait quelques voyages rapides Europe/Amérique puis suis descendu dans la faille. Hé oui, il s’agit de la faille medio-atlantique qui est en Islande visible à la surface.
Info pour les photographes: j’avais l’idée de faire une pose-longue pour mettre en évidence le mouvement des plaques mais comme celles-ci s’écartent de 2 à 3 cm/an je me suis dit que ma batterie ne tiendrais peut être pas assez longtemps, alors… je suis allé faire une longue pause!
Revenons a la journée 13 Juillet. Je démarre avec une visite du côté de Geysir, qui a donné son nom au phénomène qui s’appelle maintient geyser . J’y vais de bonne heure car je subodore une fréquentation intense. Il y a bien sûr le geyser principal mais aussi plein de marmittes d’eau bouillonnante et quelques pistes pour admirer divers points de vue. J’y croise aussi une becassine des marais qui a choisi de somnoler à moins d’un mètre du sentier mais grâce à son mimétisme je dois être le seul à l’avoir repéré.
Direction ensuite Brarfoss, une cascade d’accès facile et très sympa.. si ce n’était ces satanés moucherons. Je dégaine alors le fameux filet, inspirant ainsi l’envie de certains, l’admiration d’autres.. et la peur des petits enfants (heu la j’exagère un brin).
Ensuite direction Þingvellir (si j’ai bien compris le Þ se prononce un peu comme le th anglais). Il s’agit encore de la faille medio-atlantique mais c’est aussi, et surtout un haut lieu de l’histoire Islandaise. C’est là que se tenaient les assemblées des parlements Islandais de 930 à 1798 (avec des pouvoirs variables en fonction des puissances gouvernantes). C’est aussi la que fut proclamée République d’Islande et 1944.
Je suis donc allé voir le lögberg, lieu où se tenait les assemblées (avec une petite émotion comme à chaque fois que je vais sur un lieu historique).
Puis Oxanàrfoss, jolie cascade enlaidie par les touristes qui se mettent devant en prenant des poses intrigantes: victorieux, songeur, rigolards. Comme en plus le temps était un peu pluvieux les dits touristes étaient attifés de ponchos difformes en vrai plastique colorédans la masse, bref un cauchemar d’ophtalmologiste et de photographe.
Ensuite direction Langistígur. Là je ne suis pas certain d’avoir tout compris mais il semble que cela soit la voie que suivait ceux condamnés à des châtiments… hmmm.. violentset définitifs?
Je prend ensuite une collation tardive au bord du lac Þingvallavatn avant d’en faire le tour. C’est un peu long mais les paysages sont somptueux.
Fin de la journée et retour pour se préparer à de nouvelles aventures!