Ce matin, départ vers 7h pour la réserve naturelle de l’étang SaintPaul pour essayer de photographier un papangue ou Busard de Maillard, seul rapace endémique de la Réunion. Sur place je rencontre le garde nature dont j’avais fait connaissance la dernière fois et, après un petit tour ensemble sur la réserve, nous convenons de nous revoir dans la sphère privée pour une sortie ornitho.
Je pars ensuite solo pour le grand tour et j’ai la chance de pouvoir photographier un papangue ainsi qu’un tisserin gendrame, un pigeon de Madagascar et un Martin triste.
Vers 11h30 mon neveu me rejoint et nous partons ensemble pour Bra-Panon pour trouver de la vanille locale. Nous faisons affaire dans un coopérative de producteurs et nous dirigeons ensuite vers Grand Etang, un lac qui se trouve vers l’intérieur de l’île.
nous faisons alors une petite promenade de 5 ou 6 km pour découvrir cet endroit qui vaut vraiment le détour. Au passage je prend en photo des tariers de la Réunion, des astrid ondulés et des foudis rouges.
Nous reprenons ensuite la route qui traverse le sud de l’île via la l’Ain des Palmistes et la plaine des Cafres . Malheureusement nos nous retrouvons vite dans le nuages puis la pluie avec un visibilité de 20 mètres nous ne verrons rien du paysage.
Retour à la nuit……
Grand Étang