Dernier jour à Kwaï et dernier matin avec mon équipe Sox et Mosheti. Démontage rapide du camp avec petit déjeuner en parallèle et en route vers le « Air Stripe », aérodrome de brousse ou nous arrivons après 35 à 40 mn de route. L’aérodrome se compose d’une piste, d’un petit escalier roulant et d’un abri pour les extincteurs.
L’avion était annoncé pour 09h34 et en effet, il est bien là… mais ce n’est finalement pas le mien qui lui arrivera à 10h04. Petit moment de confusion également car Sox n’avais pas été averti qu’il devait partir avec une partie de mes affaires car l’avion taxi n’autorise que 15kg bagage à main compris alors que moi j’ai 22kg d’affaires et 8,5kg de matériel photo! Confusion résolue après un petit appel avec le téléphone satellite!
Pour revenir à mon avion il est tout petit: 3 places+pilote; Je suis le seul passager et m’installe dans le siège du copilote, emplacement idéal pour faire quelques photos pendant le survol du delta.
Arrivée à Oddballs qui est un lodge de toile. Les consignes sont de regarder autour de soi lorsque l’on se déplace dans le camp dans la journée et de demander à être accompagné lorsque c’est la nuit. Autre consigne, si un éléphant vient devant la tente, attendre qu’il s’en aille avant de sortir! A noter que ma tante donne pile sur la rivière(bras de fleuve?) et je suis aux premières loges pour profiter de la baignade des hippopotames.
Côté excursion, tout se fait à pied ou en mokoro (pirogue traditionnelle), l’excursion du matin se faisant avant le petit déjeuner ce qui repousse le déjeuner d’autant. Dernière précision, j’ai un guide attitré pour moi tout seul! Ouahhhh!
Cet après midi petit tour en mokoro pour voir éléphants (dont un jeune d’une semaine), buffles, girafes, cobe de lechwe, impalas, zèbres et crocodiles. Du côté des oiseaux guêpier nain, rollier à longs brins, pie-grièche fiscale, grand-duc de Verreaux, bulbul aux yeux noirs, barbican à collier (une nouveauté pour moi), tourterelle pleureuse (également une nouveauté).
Retour ensuite au lodge, soirée tranquille en perspective… La suite demain!