J’étais souvent venu à Lyon lorsque je travaillais mais n’avais jamais eu le temps de visiter la ville, j’y étais également venu pour assister à un enterrement, inutile de vous dire que je n’étais pas vraiment d’humeur à faire du tourisme!
Cette fois, le contexte était complètement différent et j’avais donc l’esprit libre et tout entier à cette visite.
Tout d’abord une petite digression, au temps lointain de mon enfance, il existait une série de romans paraissant dans la collection « La bibliothèque verte » qui mettait en scène une bande d’enfants habitant la Crois-Rousse et intitulée « Les Six Compagnons », c’était l’une de mes séries préférées et cela m’a fait tout drôle de me balader sur les lieux d’une parie de leurs aventures (Croix Rousse, Fourvière, les traboules…)!
Donc nous voilà à Lyon, logeant sur une péniche idéalement située sur les bords de Saône à 15mn du vieux Lyon, mais dans un environnement un brin bruyant puisque la ligne SNCF vers Lyon Perrache passe tout près….aïe.
La première montée vers Fourvière fut un brin éprouvante (c’est un euphémisme), en fait un point à retenir à Lyon c’est que si on ne prend pas les transports en commun ni sa voiture, il est possible de mettre entre parenthèse son jogging journalier.
Bref, après quelques montées d’escaliers et de rues particulièrement pentues, on commence à s’habituer même si le soleil qui tapait fort avec une chaleur à l’avenant n’était pas fait pour amoindrir l’effort nécessaire.
Côté photo il y a de quoi faire à Lyon mais le grand angle est vivement conseillé voire un objectif à bascule/décentrement car il y a vraiment peu de recul pour pouvoir cadrer correctement les prises de vues. Un appareil photo traitant correctement les expositions extrêmes est également le bienvenu car les différences de luminosité entre ciel lumineux et rues/traboules un poil sombres m’a posé quelques problèmes.
Au final un séjour très agréable avec une mention particulière pour les visites:
- du Musée de la Soierie
- du Musée de la Miniature et du Cinéma
- des Musées Gadagne (Histoire de Lyon et Arts de la marionnette)
Pour les photos, c’est ici