Botswana – Jour 12

Maintenant parfaitement rodés, le camp est démonté, chargé dans la voiture en un tour de main et en route pour la rivière Chobe qui sert de frontière entre le Botswana (nord) et la Namibie (région de Caprivi).

Avant de quitter Morevi nous avons le temps de voir (oiseaux) red-necked falcon, southern pied  babbler, brown snake eagle=circaete ainsi que 2 chacals en chassant un troisième de leur territoire.

Route un peu pénible car traversant la forêt de Chobe donc impossible de voir quoi que ce soit.

Arrivée au camp pour un bivouac en pleine nature, de notre site nous pouvons voir zèbres, impalas, koudous, vautours… car nous sommes á 150 mètres maxi de la rivière dissimulés par des arbres. Un lieu d’observation parfait.

L’après midi, safari le long de la rivière et rencontre d’un très grand nombre d’éléphants, de buffles et de girafes. Côté oiseaux nous voyons un grand nombre de marabouts, des vautours de 2 espèces différentes, un water thick-knee (sorte d’œdicnème), un wattled starling (pas d’équivalent en français) , un white-crowned lapwing (espèce de limicole) et une multitude de white-faced whistling ducks (canard à face blanche avec le derrière de la tête noire).

Fin de journée couronnée par la rencontre de 4 lions puis retour au camp.

Mais en fait ce n’était pas terminé! Alors que j’étais en train d’écrire ce post, mon guide me dit qu’il entend le cri d’un léopard et d’au moins un lion.

Ensuite les white-faced whistling ducks passent en criant au dessus de nous pour retourner à leurs dortoirs (leurs cris ressemblent à des sifflements d’où leur nom de canards siffleurs).

Cinq minutes plus tard, il m’appelle pour me montrer, à la lumière de sa lampe torche car la nuit est tombée, plusieurs lions à une cinquantaine de mètres de notre camp! 5mn plus tard, je manque de tombe de ma chaise quand un éléphant trompette à quelques mètres de là (me semble-t-il).

Mon guide m’explique que l’éléphant a senti les lions et veut les écarter pour passer.

Nous retournons à la lisière du camp voir ce qui se passe.

Nous voyons quelques éléphants s’éloigner et comptons au moins 7 lions dont 2, un gros mâle et une femelle, s’enfoncent dans le bush de notre côté, les autres restant près de la rivière.

Quelques temps plus tard des grognements se font entendre… belle nuit en perspective!

Méziane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.